Archives des articles de notre une du 01/01/2021 à ce jour

Février 2021

 

NOUVEAU REFUGE PARTENAIRE

 

Lévriers et Compagnie reçoit de nombreuses sollicitations pour aider des refuges espagnols.

L’un d’entre eux nous a particulièrement touchés de par sa localisation et l’énergie déployée par ses bénévoles pour sauver ses protégés.

Nous avons donc décidé d’aider le refuge BIMBA et les laissons se présenter :

 

"Chers amis de Lévriers et Compagnie,

 

Nous somme la Potectora Bimba pour le sauvetage des animaux.

Nous nous situons en Espagne dans la province de Castilla y Leon.

 

Nous sauvons, recueillons et fournissons une vie digne aux animaux en grave danger : qu’ils soient maltraités, abandonnés, oubliés….

 

Depuis le début de notre action en octobre 2016, nous avons recueilli plus de 200 animaux des différents villages du secteur, ceci est notre meilleure carte de visite.

 

Tous nos animaux passent une visite vétérinaire, des tests, sont vaccinés, déparasités (en interne et en externe), pucés et stérilisés.

 

Il arrive parfois que nous devions faire face à des maladies impliquant des traitements importants ou des interventions chirurgicales.

 

Pour nous, le travail social est également important et avant la pandémie actuelle, certains de nos accueils ont effectué des thérapies d’accompagnement dans des maisons de retraite et des établissements psychiatriques.

Ce travail est très important, autant pour les résidents que pour nos accueils et les volontaires qui les accompagnent.

Nous espérons pouvoir recommencer bientôt.

 

De plus, il est fondamental de divulguer et d’éduquer par rapport au respect dû à tous les animaux et de permettre la suppression des actes de cruauté et de violence, et d’inciter ou d’appuyer les autorités à entreprendre des campagnes sanitaires et culturelles en faveur des animaux et à l’accomplissement d’une législation vigilante de la protection animale.

 

Mais tout ceci ne serait pas possible sans vous, les amis de BIMBA, les familles d’accueil, les partenaires, les parrains, les bénévoles, les adoptants et tous ceux qui nous aident.

 

Et aujourd’hui nous remercions nos amis de Lévriers et Compagnie qui ont décidé de nous faire confiance.

 

L’union fait la force et votre aide et appui inconditionnel nous permet de lutter chaque jour pour que notre rêve s’accomplisse : que les refuges disparaissent faute de travail.

Mais pour l’instant ce n’est qu’un rêve !

 

Actuellement, nous essayons de porter secours, dans la mesure de nos possibilités, aux chiens abandonnés en situation de danger extrême et nous assistons chaque animal qui a besoin d’aide.

 

Nous sommes un tout petit refuge mais sérieux et très actif.

Ici, les adoptions se font difficilement et malheureusement, nous sommes dans un endroit où il y a beaucoup d’abandons et de maltraitance et où nous sommes le seul refuge.

Votre aide est la bienvenue et très appréciée.

Ensemble, nous arriverons à faire plus !

 

Toute l’équipe BIMBA vous embrasse et vous salue."

Février 2021

 

 PERRIKUS, LES ADOPTIONS, C' EST REPARTI!!

 

Nous sommes particulièrement heureux et soulagés de vous annoncer que le refuge de PÉRRIKUS, après neuf mois d’incertitude, a pu obtenir le certificat TRACES, indispensable pour le voyage des animaux au sein de l’Union Européenne.
Les adoptions via le REFUGE DE PÉRRIKUS vont donc pouvoir reprendre en toute légalité!
Le transport des loulous sera dorénavant entièrement effectué par les bénévoles du refuge et ce, jusqu’au siège de l’association LÉVRIERS ET COMPAGNIE à Charron, à raison de 5 chiens maximum par voyage.
Bien évidemment, nous remercions du fond du coeur le REFUGE DE PÉRRIKUS pour sa ténacité et ses efforts, nous permettant aujourd’hui de faire perdurer ce beau et long partenariat qui nous est si cher!
Nous renouvelons également notre immense gratitude à tous SES BÉNÉVOLES dont le dévouement sans faille sauve quotidiennement tant d’âmes précieuses!

Février 2021

 

TRISTE MOIS POUR LES GALGOS ET PODENCOS

 

Le mois de Février est déjà bien entamé, et comme certains le savent déjà, c’est le mois qui marque la fin de la saison de chasse en Espagne.

 

Ce sont des millions de Galgos et de Podencos qui vont rejoindre le rang des « inutiles », et être « mis au rebut » parce que trop lents, mauvais chasseurs, issus de portées indésirables, trop vieux, blessés ou tout simplement parce qu’ils coûteront trop cher à leur galgueros durant cette «période creuse ».

Les plus chanceux d’entre eux seront ramenés au refuge, les autres seront trappés de jour comme de nuit pour être sauvés, d’autres encore seront sauvés de l’euthanasie qui les attend au fond d’une perrera, où flotte une odeur de peur et de mort.

La plupart seront sacrifiés!

C’est ainsi que chaque année au rythme des saisons de chasse, les refuges poussent les murs pour accueillir toujours plus de rescapés : Galgos, Podencos et autres chiens de chasse.

 

Les restrictions liées au Covid-19 ont été catastrophiques pour les associations et les refuges. Manifestations et marchés annulés, voyages reportés, cela a bien sûr eu une incidence sur les adoptions et les bénéfices indispensables à la survie des refuges.

Nos refuges partenaires, celui de La Camada et celui de Perrikus sont déjà surchargés et manquent bien évidemment de moyens, ils auront besoin de tout notre soutien pour faire face à cette nouvelle vague d’abandon et aux multiples frais qui y seront liés.

Il n’y a pas de petit geste pour ces personnes qui sont tous les jours sur le terrain pour sauver et accompagner ces rescapés vers une vie meilleure. Toute aide est précieuse pour soutenir les refuges et ces merveilleux chiens exploités pour la chasse en Espagne.

 

Merci à tous pour votre soutien!

31 Janvier 2021

 

PREMIER VOYAGE DE L'ANNEE

 

C' est sous une pluie battante que nous avons fait notre 1er voyage de l'année, et c'est avec  grand plaisir que nous avons pu revoir nos amis Jesus et Yolli de La Camada.

Sont remontés:

ROMANA, PINGUINA, TANGO, PIQUE, LOLI, WENDY et notre petite mamie BAMBU. 

Après la  visite chez le vétérinaire et une nuit bien reposante, nos loulous ont enfin pu rencontrer leur famille. Mamie  Bambou est en FA  en attendant de trouver elle aussi SA famille.

N'oublions pas  tous les autres qui attendent pour certains depuis des années et qui aimeraient connaitre aussi ce bonheur...

Janvier 2021

 

FORMATION PREMIERS SECOURS ANIMALIERS

 

Lévriers & compagnie organise une Formation premiers secours animaliers le samedi 23 janvier 2021 à Charron.

En raison du couvre feu et des restrictions sanitaires, elle se déroulera de 9h à 17h, avec un maximum de 8/10 candidats. Tarif 40€ par personne.

Lieu de la formation: salle des fêtes de Charron (prévoir repas et boissons). Si vous êtes intéressés merci de contacter Eric notre formateur, par mail:
ericandre.cognac@gmail.com

Janvier 2021

 

UN TRISTE DEBUT D'ANNEE

 

Une année 2021 qui commence bien tristement.

 Depuis plus de 10 ans, Lévriers & Compagnie est partenaire du refuge de Perrikus. Mais avec les nouvelles règlementations administratives pour l'import des chiens, c'est devenu très compliqué. En effet pour remonter les loulous nous devons obtenir un certificat TRACE  obligatoire, édité par un vétérinaire certifié avec  un numéro de registre du refuge. Sans ce document, aucun chien ne peut être reconnu en France par l'I-CAD.

 Avec Mercedes nous avons essayé depuis mai 2020 de trouver des solutions mais malheureusement rien n'a pu se faire. 

C'est le coeur lourd que nous avons du prendre la décision de retirer les chiens de Perrikus de notre site, après tant d'années de travail en commun, car nous n'avons plus la possibilité de les faire adopter dans un cadre légal.

Nous continuerons à aider Mercedes du mieux que nous pourrons par des aides financières et des parrainages de loulous. 

Un grand merci à Mercedes et Cris pour la confiance qu'elles nous ont accordée depuis toutes ces années. 

Bien sûr, si une solution venait à être trouvée, Lévriers et Compagnie reprendrait immédiatement le partenariat avec Perrikus.