Praxi, podenca, 5 ans

Ok chiens, enfants, chats

En Espagne
En Espagne

 

Praxi est une magnifique podenca, trouvée errante.

Elle a été récupérée par le refuge de La Camada le 2/3/2013.

Elle est arrivée terrifiée au refuge. Les mois ont été longs avant que la carapace de peurs qu’elle s’était forgée ne se fissure enfin.

Grâce à un énorme travail de sa marraine, Praxi a progressé petit à petit.

Elle marche bien en laisse et s’entend très bien avec les autres chiens de toutes tailles.

Praxi vient maintenant demander des caresses !

 

En France
En France
En France
En France

 

La puce est maintenant en famille d'accueil.

 

Elle cherche le contact humain. Elle se montre soumise mais ça ne l'empêche pas d'approcher: elle vient près de vous et attend les caresses ! Elle est d'une grande douceur, d'une grande noblesse. Très délicate dans son contact, en finesse et en discrétion.

 

 

Elle apprend la vie en maison. Et cela lui fait peur. Tous ces bruits... Elle s'y habitue petit à petit. Elle fait beaucoup d'efforts.

 

 

Elle aime indifféremment les hommes et les femmes.

Elle vient également facilement vers les enfants.

 

 

Elle est à l'écoute, connait bien son nom et le non.

 

 

Elle adore les balades. Elle vous accompagnera avec plaisir.

Sortir, prendre la voiture pour les grandes balades, tout cela la rend comme rieuse !

 

 

Praxi a besoin d’une famille calme, douce et patiente.

Cette très belle podenca vous ravira par sa beauté et par le trésor de caractère que vous allez découvrir au fur et à mesure qu’elle s’épanouira.

 

Elle a besoin d'une famille prête à s'investir dans la réassurance dont elle a besoin.

Le travail à faire avec elle est sur son environnement, pas tant sur le contact avec les gens.

En balade si elle croise des promeneurs, elle tend la tête vers eux pour aller au contact. En revanche un bruit inconnu et elle prend peur.

 

Il va lui falloir du temps pour évacuer toutes ses craintes mais avec votre aide, elle va y arriver, tout comme elle avance en famille d'accueil.

 

Praxi est négative aux maladies du sud. Elle toise 55cm au garrot pour 17kg.

 

 

Ce qu'en dit sa FA:

 

Elle est arrivée traumatisée, paniquée, tellement mal. Elle qui a dû connaitre l'enfermement avant d'atterrir au refuge. Elle est restée un moment intouchable puis grâce à sa marraine espagnole, elle a réussi à accorder sa confiance à l'humain, doucement. Elle est arrivée très efflanquée. Pas le genre à se battre pour sa gamelle, plus le stress d'un refuge.

Arrivée en maison, tout lui faisait effroyablement peur: un toit sur la tête, rien que ça ! Alors les bruits...

Petit à petit, elle a réussi à dépasser beaucoup de choses.

Avec l'humain, elle va demander des caresses à tout le monde. Elle aime beaucoup les enfants même s'ils sont agités, elle leur fait confiance.

Elle a mis du temps à avoir ce corps d'athlète ! Mais ça y est ! Elle est plus sereine et mange sans peur.

Avec les chiens, c'est un régal: elle a les codes canins bien comme il faut, ne cherche pas le conflit, si un chien lui aboie dessus, elle l'ignore et passe son chemin. Elle est très agréable avec ses congénères. Avec les chats, aucun souci, même avec des chatons malpolis !

A ce jour, restent les peurs des bruits forts dont elle ne visualise pas la provenance. Elle peut assister par exemple à un déchargement de benne de gravats avec intérêt (elle est curieuse!), mais le même bruit si elle ne voit pas, elle a très peur et veut rentrer.

Mais elle est courageuse. Elle revient de très loin. C'est une battante, ça se voit, ça se sent, ça se vit avec elle.

Elle est profondément reconnaissante et aimante. C'est une chienne très touchante On en a vécu des trucs ensemble !! Et elle nous le rend bien.

C'est une chienne d'un grand calme, très douce. Elle marche très bien en laisse (sauf en cas de bruit fort non identifié: là elle tire mais reste gérable). Elle sait s'asseoir pour avoir une friandise aussi ! Elle est très gracieuse, très aérienne dans sa démarche, une très belle chienne, bien plus en vrai qu'en photo. Les promeneurs m'interpellent quasi tout le temps, captivés par sa grâce et aussi par son contact si doux, si félin. Une dame m'a même demandé si c'était un chien d'Egypte ! Bravo Madame ! lol

Je vais vous raconter un truc très paradoxal avec ce que je viens de dire, un truc qui prouve l'amour inconditionnel qu'elle peut accorder quand on s'occupe d'elle : quand je pars en balade avec elle, seule dans les bois, je pense qu'elle dépasserait ses peurs si je me faisais agresser. Bon ok, c'est subjectif ! Je le vois cependant nettement quand la balade se déroule avec mon fils de 13 ans: elle veille sur lui, elle est à côté ou le regarde sans cesse, s'il est trop loin elle insistera pour le rejoindre, elle vérifie, elle est vigilante. Et ça c'est objectif ! lol

Voilà tout ce que je peux vous dire d'elle. Faut dire après 1 an, on se connait plutôt bien !

Praxi a besoin de gens patients qui prendront le temps de l'accompagner le reste du chemin et qui continueront de la sécuriser comme il se doit. Elle ne s'appuie pas sur ses congénères pour avancer mais sur son humain. C'est ça la priorité pour elle de ce que j'ai pu observer. Alors elle peut être le seul chien si son humain est assez présent. Un jardin ? Oui mais bien clos car si elle prend peur d'un bruit, on ne sait jamais, avec ce corps d'athlète ;)

Il est temps qu'elle pose ses valises définitivement cette princesse.

Merci d'avoir lu mon roman !!

Fanny

 

 

Pour assurer sa sécurité, nous demanderons à l'adoptant d'acheter un harnais de sécurité en 3 points. Ce harnais accompagne le collier, la médaille et les 2 laisses toujours nécessaires.