sam.

20

août

2016

VOUS VOULEZ LES RETROUVER ? UN SEUL GESTE

LES IDENTIFIER !!!!

 

L’identification de votre chien ou de votre chat est une obligation légale.

Outre ce côté juridique, c’est le seul moyen de prouver que l’animal vous appartient.

Sans cela, il n’a aucune existence.

 

Beaucoup de chiens et de chats peuvent se retrouver en fuite. Parfois même des personnes malveillantes déplacent votre animal et le larguent dans un secteur géographique éloigné, venant ainsi grossir le nombre d’animaux des rues… Les animaux perdus rejoignent alors les rangs de ceux qui ont été lâchement abandonnés.

 

Quand les animaux ont de la chance, de bons samaritains les récupèrent et les emmènent chez le vétérinaire pour vérifier la présence d’une puce électronique ou lire le tatouage.

De là, si les coordonnées des propriétaires sont bien à jour, on peut contacter les familles et leur redonner leur animal.

 

Malheureusement, trop souvent, notamment chez les chats, les animaux ne sont pas identifiés.

Retrouver leurs propriétaires revient alors à réaliser des petits miracles basés sur une part importante de chance  (en espérant notamment que les propriétaires regardent régulièrement les sites de diffusion des animaux trouvés).

 

Vous l’aurez compris, dans tous les animaux que nous recueillons, certains avaient peut-être une famille. Mais sans identification à jour et sans cette petite part de chance, ces loulous ne retrouveront jamais leur famille première et seront placés à l’adoption.

 

Petite précision aussi : quand nous secourons un animal errant, il n’est pas errant de la journée !!

Les animaux que nous recueillons, notamment chez les chats, ont été signalés pendant plusieurs semaines sur un même secteur ou bien ils sont déjà en mauvais état (ce qui demande une intervention d’urgence), ou ils se mettent en danger de part leur localisation.

Nous ne passons pas notre temps à courir après les animaux : toute intervention  est justifiée par les circonstances.

 

Vous pouvez, en vous mettant en règle avec la loi, aussi protéger votre animal afin de le retrouver si jamais il s’égare.

L’identification est obligatoire et indispensable pour vos loulous.

 

Si vous avez adopté, pas de questions à se poser : vos animaux sont identifiés.

 

Par contre, une fois qu'ils sont passés à votre nom, il faut penser à mettre à jour les changements de coordonnées si nécessaire, en cas de déménagement par exemple ou de changement de numéro de téléphone.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0