Devenir famille d'accueil

DÉMARCHES

  • Vous pouvez dans un 1er temps prendre contact avec un délégué de votre région afin de répondre à toutes vos questions.
  • Remplir le formulaire en ligne ci-dessous si votre décision est prise.

 

Une famille d'accueil doit présenter les mêmes critères qu'une famille qui souhaiterait adopter.

Elle ne choisit pas le chien qui va arriver chez elle. Bien évidemment, il y a un travail préalable avec l'équipe afin que l'animal mis en accueil puisse convenir avec le style de vie et les autres animaux de la famille, mais ce n'est pas un choix comme on l'entend pour une adoption.

La durée d'un accueil, sauf cas exceptionnel d'un accueil de chien déjà adopté, ne peut être connue à l'avance: cet accueil peut-être court comme se prolonger sur plusieurs mois.

 

Lévriers & Compagnie s'engage à :

 

- épauler les familles d'accueils, comme elle le fait avec les adoptants pour que l'acclimatation se passe le mieux possible.

- informer la famille d'accueil régulièrement sur l'état d'une adoption éventuelle de leur protégé.

- mettre en relation la famille d'accueil et les potentiels adoptants afin qu'ils puissent ensemble discuter du chien. Cependant le poids de la décision ne reposera pas sur les épaules de la famille d'accueil: toute l'équipe a besoin de son avis car c'est cette famille qui connaît le mieux le chien, mais au final la décision appartient à Lévriers & Compagnie. Ces décisions sont lourdes à prendre et l'implication morale est importante, nous ne souhaitons pas que nos familles d'accueils aient à supporter cela.

- donner des nouvelles de leurs protégés après l'adoption, en transmettant les nouvelles ou mieux, en permettant d'assurer un lien direct entre la famille d'accueil et la famille d'adoption.

- prendre en charge les frais des soins vétérinaires dont pourrait avoir besoin le chien.

 

En contrepartie, la famille d'accueil s'engage à :

 

- avoir pris connaissance des caractères du galgo et du podenco, et des difficultés qui pourraient survenir et à s'engager en connaissance de cause.

- prendre en charge la nourriture du chien durant son passage.

- ne pas gérer l'adoption du chien accueilli: si une personne connue par la famille d'accueil désire adopter, il devra suivre le schéma normal pour une adoption et rentrer en contact avec les membres de l'association qui gèrent les adoptions.

- user de la plus grande prudence avec le chien qui est confié, surtout à ne pas le lâcher, même s'il vous semble attaché à vous. Les chiens qui passent en accueil peuvent être des cas délicats et il faut vraiment prendre d'infinies précautions pour limiter les risques de fuite de l'animal.

- parler de toutes les difficultés qu'elle pourra rencontrer afin qu'une solution soit trouvée ensemble dans l'intérêt de la famille et du chien.

 

Convention famille d'accueil.pdf
Document Adobe Acrobat 75.5 KB

 

 

N'hésitez pas à vous lancer dans cette formidable aventure.

En devenant famille d'accueil, vous libérez une place de refuge pour un animal et vous offrez une meilleure chance d'adoption à celui que vous accueillez !

 

Merci !