À CEUX QUI PASSENT PAR LÀ PARCE QU’ILS ONT VU DE LA LUMIÈRE !!!

 

A tous ceux-là, nous disons que ce n’est pas ainsi qu’on s’intéresse à une adoption, ce n’est pas ainsi qu’on accueille un chien ou un chat.

 

Alors plutôt que de nous faire perdre notre temps, de donner des espoirs et de faire trinquer les animaux, passez votre chemin, réfléchissez davantage.

 

On est très exigeant avec les enfants :

    -         on leur explique que faire des caprices cela ne se fait pas, on ne dit pas je veux mais j’aimerais

    -         on leur explique qu’il faut réfléchir avant d’agir

    -         on leur explique que lorsqu’on s’engage on doit s’y tenir, on doit respecter cet engagement

    -         on leur explique que pour obtenir dans la vie, il faut travailler, on n’a rien sans rien.

 

Fait très étrange quand on devient adulte, certaines familles oublient ces mêmes principes dont ils abreuvent leurs enfants…

 

Et là on se retrouve face à:

 

    -         des adultes qui ont un coup de cœur, qui s’engagent et renoncent juste avant que le chien arrive. Le chien reste sur le carreau, des semaines encore dans son refuge, ils ont fait naître un espoir mais peu importe, ils ont voulu et ne veulent plus, seul compte leur sentiment.

Et là l’argument qui tue c’est « heureusement on a changé d’avis avant ! ». Planter les bénévoles, les chiens 24h avant un voyage, c’est sûr que c’est responsable !!!

 

    -         des adultes qui ont accueilli l’animal, mais au bout d’un moment les buts de la vie changent et là on se rend compte que le chien est trop grand, pas assez ceci, trop cela.

Le top du top étant l’excuse il est trop calme !!!

Alors là l’engagement ?? Elle est passée où la notion d’engagement ?? De quoi parle-t-on ? On n’en veut plus on le rend. L’asso offre le service après-vente !!

Ah ? On avait promis de lui offrir un foyer pour la vie ? Ah non désolé on n’avait pas vu cette ligne !!

Ah il va être malheureux d’être abandonné, mais non je ne le rendais pas heureux….

 

    -         des adultes qui veulent un chien qui rentre dans le moule dès le départ.

Il a souffert, il a ses propres démons, mais comme cette famille fait l’insigne honneur de lui accorder une place, le chien doit mettre son mouchoir sur ses sentiments et rentrer dans le moule. Comment ?? Il ne sait pas le chien car personne ne lui explique !! Il doit tout deviner. Ben voyons, en plus ils sont extralucides nos chiens !!

 

    -         des adultes qui veulent un chiot ou un jeune chien sans les inconvénients qui vont avec : bêtises, pipis, cacas…. Un chiot qui saura rester seul des journées entières sans faire de bêtises !! Un chiot pour lequel ces adultes n’auront aucun temps à accorder à son éducation. Aller dans un club canin, pensez donc, mais nous n’avons pas le temps !!

C’est évident leurs enfants se sont éduqués seuls, ils sont passés à la case adultes responsables (pas comme leurs parents) sans passer par toutes les étapes dérangeantes, alors pourquoi le chien ne feraient pas comme eux !?! Soyons sérieux !!

 

Alors à tous ces adultes qui ont des grands principes mais qui les oublient quand il faut les appliquer à eux-mêmes, s’il vous plaît, passez votre chemin.

 

Nous ne sommes que des bénévoles, nous souhaitons accorder notre temps à des familles sérieuses, qui mettent leurs principes en accord avec leurs actions. Des familles auprès desquelles nos chiens valent vraiment quelque chose. Ces familles-là, nous voulons avoir du temps pour les accompagner sans être parasités par des demandes farfelues ou pire, des retours.

Laissez-nous avoir du temps pour les familles qui garderont leur chien toute sa vie.

Merci.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Marie-Paule Durand Bouraud (dimanche, 02 octobre 2016 19:53)

    Si vrai ... MERCI,hélas, de devoir le rappeler !