LA SÉCURITÉ CE N'EST PAS DU "TRALALA" COMME DISENT CERTAINS...

Comme on lit et comme on en entend des vertes et des pas mûres, plus rien ne nous étonne vraiment.

Quoique ...

 

 

Revenons sur la sécurité que nous demandons pour nos chiens.

 

A l’adoption nous demandons:

 

- un collier porteur d’une médaille avec vos coordonnées. Collier qui devra être gardé tout au long de la journée. Pourquoi ? Parce qu’une porte mal fermée, et ça arrive, c’est dans ces moments là que la médaille sur le dit collier à son importance ! Pas seulement quand on est en balade;

 

- un harnais, soit simple si le chien est à peu près bien dans ses patounes, et idéalement un harnais 3 points de sécurité, obligatoire dès que le chien est timide.

Pourquoi un harnais aussi ?? Premièrement pour une raison médicale: promener son chien en harnais permet de soulager les cervicales et la trachée, de nombreux vétérinaires, dont ceux qui suivent le refuge de la Camada, préconisent le harnais pour le bien être et la santé de nos compagnons . Deuxièmement parce qu'un galgo ou un podenco ça tire en arrière comme un cheval qui tire au renard et le harnais peut être utile dans ces cas là.

 

- deux laisses: une fixée sur le harnais, l'autre sur le collier.

Quand le-dit galgo ou podenco que vous venez d'adopter va prendre peur et tirer en arrière, il se peut que l’un des deux parte. Il y a plus de chance qu'il reste soit le collier, soit le harnais au bout de la laisse !

 

 

Ce matériel est obligatoire pour chaque adoption.

 

Évidemment quand vous avez adopté et que la porte se referme sur votre foyer, certains peuvent se dire "moi je m’en fiche je fais ce que je veux, j’ai déjà eu des chiens".

Oui mais pas des galgos et des podencos avec leurs passés.

Si vous êtes venus vers nous, c’est que quelque part vous nous faites confiance alors allez jusqu'au bout de la démarche et faites nous confiance jusqu'au bout plutôt que de tester vous-mêmes et de vous retrouver dans une situation dramatique avec un chien en fugue.

 

Ne jouez pas aux apprentis sorciers avec vos chiens !

 

Nous avons vécu l’angoisse des fugues, celles qui se terminent bien, on se dit que notre loulou a eu de la chance et on passe à autre chose, et puis il y a les fugues qui se terminent en drame, celles où on ne retrouve jamais le chien ou celle où on retrouve son corps sans vie...

C’est l’enfer à vivre. Vous passerez peut-être à autre chose mais pas nous, pas les bénévoles espagnols qui ont sauvé la vie de ces chiens. Cela restera une plaie béante qui ne se referme jamais !

 

 

La LIBERTÉ, parlons-en !!!

 

Nos chiens sont des chasseurs à vue pour le galgo, en plus au flair pour le podenco.

Soyons clairs: ce ne sont pas des chiens faciles à lâcher en liberté.

 

Vous voulez un chien qui reste auprès de vous en toutes circonstances (cela dit on rappelle que c’est interdit par la loi, juste au passage) ? N'adoptez pas un de nos chiens.

 

Certains de nos chiens ne pourront jamais être lâchés, d’autres le pourront mais jamais vous ne pourrez leur faire confiance totalement car le jour où un gibier passera, rappel ou pas, il y a peu de chances pour qu’il vous écoute…

 

Alors avec nos chiens, la liberté ça s’apprend, ça se travaille et pas en 8 jours !

Il y a des longes pour donner plus de latitude à un chien pendant la balade (on parle de longe surtout pas de laisses à enrouleur qui sont dangereuses).

Et quand on fera les premiers lâchers ce sera dans un lieu le moins giboyeux possible.

Autant vous dire qu’en pleine forêt, ce n’est pas l'endroit idéal !

 

Et puis dernière chose et pas des moindres, nos chiens sont des chasseurs et certains sont très doués.

Il n’y a aucune fierté à avoir quand un chien lâché tue un lapin, un chevreuil ou autre animal sauvage. A l'heure où la biodiversité est mise à mal, nous avons une responsabilité aussi.

Nous connaissons les capacités de nos chiens, à nous de respecter l’environnement et pas seulement dans nos paroles !

 

Donc la liberté est possible pour certains de nos chiens mais dans des conditions sécuritaires pour lui et pour les autres animaux.

 

Juste une chose: un parc public fermé de grilles, que chacun ouvre comme bon lui semble, n’est pas un lieu totalement sécurisé comme un jardin, on ne peut pas comparer les deux.

Il y a des risques à prendre en compte dans ce genre d’endroits.

L'idéal serait de trouver dans nos villes davantage de parcs à chiens adaptés... mais c'est un autre débat.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    HERMAN (dimanche, 02 septembre 2018 14:04)

    le harnais haute sécurité est vraiment idéal j'en est l'expérience sur ma podenca craintive. accompagne d' une longe elle se promène tranquille et en semi liberté car il m'est impossible de la lacher trop inquiete de tout ce qui l'entoure je la perdrai .Il faut penser déja a eu en premier et faire tout pour leur sécurité cordialement Evelyne