Archives des articles de notre une du 17 Février au 16 Mars 2017

 

AGENDA !

 

 

-        Dimanche 5 Mars 2017, Lévriers & Compagnie vous convie à 10h à son Assemblée Générale dans la salle des fêtes de Charron (17). Une journée portes ouvertes commencera à partir de 14h !

 

-        Dimanche 2 Avril 2017, Lévriers & Compagnie vous convie à sa balade de printemps à St Dié des Vosges (88).

 

-        Dimanche 30 Avril 2017, Lévriers & Compagnie vous attend nombreux à sa balade normande dans la région de Pont-Audemer (27).

 

-        Dimanche 7 Mai 2017, de 8h à 19h, Lévriers & Compagnie organise son grand vide-grenier annuel sur le site de l'ancien terrain de camping de Charron (17), rue du 19 Mars.

 

-        Samedi 8 et dimanche 9 Juillet 2017,  Lévriers & Compagnie sera sur les Médiévales de Montaner (64).

 

-        Vendredi 14 Juillet 2017,  Lévriers & Compagnie aura un stand sur le vide-grenier de Charron (17).

 

-        Dimanche 23 Juillet 2017, Lévriers & Compagnie vous convie à son grand pique-nique annuel avec journée portes ouvertes sur le site de l'ancien terrain de camping de Charron (17), rue du 19 Mars.

 

-        Dimanche 23 Juillet 2017, Lévriers & Compagnie vous attend aux Médiévales de Lourdes.

16 MARS 2017

LA COLLECTE DE CROQUETTES CHATS CONTINUE TOUT LE MOIS DE MARS

En France, nous n’avons aucune leçon à donner en protection animale.

Les chats ne font pas exception à ce triste constat.

 

Tout cet hiver des minous sont arrivés à l’association dans des états parfois lamentables et pendant les plus grosses périodes de froid.

Outre les frais vétérinaires engagés pour soigner nos minous, il faut nourrir toute cette troupe.

Grâce à Jean-Marc et Isabelle  qui collectent beaucoup de croquettes dans les Pyrénées, nous avons des livraisons. Mais nous sommes tributaires des dons, et les croquettes chats ont été moins nombreuses.

Résultat: notre stock est tombé à sec.

 

Nous avons donc lancé un appel aux dons de croquettes en ciblant une marque en particulier pour stabiliser la flore intestinale de nos minous déjà bien malmenés par la vie.

Nous demandions des croquettes adultes, mais voilà, le mois de Mars amène les 1ers chatons.

 

Cette année c’est la jolie Satine qui ouvre le bal avec 4 bébés. La puce est arrivée chez nous trop près du terme pour qu’on puisse la faire avorter. Nous avons donc 4 petits bébés de plus chez Lévriers & Compagnie.

4 petites bouches de plus qui dans quelques temps vont avoir besoin de découvrir une autre nourriture que le lait de maman…

 

Nous poursuivons donc notre collecte et avons besoin de croquettes chatons et adultes:

    -         dans la marque HAPPYCAT en cliquant sur le lien ici.

    -         dans la marque ROYAL CANIN ou PROPLAN à retrouver sur notre liste de vœux sur AMAZON ici.

 

Si jamais vous souhaitez envoyer aussi du lait maternisé, nous sommes preneurs car la saison des chatons commençant, le lait maternisé va commencer à être utile.

Vous pouvez en retrouver sur notre liste de vœux sur Amazon ici.

 

Vous pouvez envoyer vos colis au siège de l’association:

Association lévriers & Compagnie

59 rue des Groies

17 230 CHARRON

En mentionnant le téléphone suivant si nécessaire 06.08.27.56.25

 

Un grand merci à tous pour eux !!

14 MARS 2017

CE TERRIBLE SENTIMENT D'IMPUISSANCE…

En ce début d’année 2017, ce sentiment gagne de plus en plus notre équipe.

Nous stagnons dans la pire période de l’année !!!

 

Toutes nos FA sont saturées, nous avons des urgences, des chiens qui devraient être mis à l’abri en France pour des soins, des risques de vols, certains sont là-bas depuis trop longtemps et doivent sortir, passer en FA pour espérer progresser un jour…

Tout ça actuellement, on ne peut plus le faire, plus aussi bien.

Nous avons besoin que nos loulous accueillis en France trouvent une sérénité bien méritée pour continuer à donner la chance à d’autres.

 

ADOPTER un chien en FA, c’est 3 vies de sauvées !!

 

Nous avons besoin que des adoptants tiennent leur engagement.

N’adoptez pas si c’est pour nous redonner le chien quelques jours, quelques semaines plus tard sous des prétextes bidons, n’adoptez pas si vous n’êtes pas sûrs de votre démarche, c’est avant qu’il faut réfléchir après il faut le VIVRE !

 

Nous avons besoin que les adoptants prévoient des gardes s’ils sont hospitalisés ou s’ils doivent partir en formation. Nous essayons d’être là pour aider nos familles mais nous ne sommes pas un service de garde. Les FA qui prennent en charge les chiens de nos adoptants ne sont alors plus disponibles pour les urgences.

Résultat : des chiens restent sur le carreau et continuent de souffrir.

Et quand après la garde le chien revient finalement à l’adoption, un énorme sentiment d’abattement nous envahit. On a l’impression de revenir en arrière, on se sent impuissant, désœuvré car on voit des loulous qui auraient besoin de nous, qui souffrent et on doit s’occuper du chien qui est revenu, qui lui aussi souffre de la séparation, qui lui aussi n’a pas mérité ces chamboulements.

Nous sommes tiraillés et cette situation amène à un blocage de notre petite organisation…

 

Alors en ce début de Mars 2017, nous lançons un appel à l’aide à nos adoptants pour qu’ils deviennent FA, à de nouvelles familles proches de nos délégués qui souhaiteraient faire de l’accueil ou mieux, adopter.

NOS LOULOUS ont besoin d’ADOPTANTS !!

 

Nous lançons aussi un appel aux candidats à l’adoption : réfléchissez bien avant de nous contacter, nous ne fournirons pas le chien parfait. Nos chiens sont cabossés physiquement et/ou dans leurs têtes, ils ont des marques sur le corps, ils ont un passé et oui vous devrez vous investir pour que l’adoption se passe bien.

 

Nous vous demandons de penser à tous les aspects de votre vie avec le chien.

Oui nous reprenons nos animaux en cas d’abandon, oui nous essayons d’aider en cas de pépins ponctuels, mais nous ne devons pas être votre seul recours dans ce dernier cas. Vous devez avoir prévu avant des proches qui vous gardent votre chien en cas de soucis temporaires.

 

Vous devez vous engager en ayant conscience que l’arrivée d’un animal va changer votre quotidien. C’est un être vivant supplémentaire dont il faut tenir compte et qui est entièrement dépendant de vous.

Il va vous livrer son amour, sa confiance et ceci sans restriction aucune. Vous ne devez pas le décevoir ! Vous allez devenir le centre de son petit monde qui ne doit pas s’écrouler encore une fois, ils ont déjà trop souffert !!

13 MARS 2017

ENCORE UN PETIT BOUT DE CHEMIN POUR HYPSO…

Nous avons pris en charge cet hiver Hypso.

Ce berger allemand a été négligé dans une famille en train de se désagréger. Laissé à l’abandon, il était d’une maigreur telle que le vétérinaire qui l’a examiné a bien dit que son pronostic vital était engagé et qu’il n’aurait pas passé l’hiver. Il serait mort de faim s’il n’avait pas été secouru.

Évidemment quand on laisse un chien atteindre un tel état sanitaire, il faut ensuite lui faire remonter la pente et cela passe par des soins vétérinaires.

 

Pour Hypso, les soins de remise en état nous ont coûté 663 euros. C’est pour cette partie-là que nous vous avons demandé un peu d’aide via un parrainage.

La partie vaccination et castration amènera cette somme à 1000 euros.

Mais être aidé sur la partie des soins serait pour nous salvateur, voilà pourquoi nous vous demandons un coup de pouce.

Il reste encore 168 euros à collecter avant le lundi 20 Mars.

 

Si vous souhaitez participer, retrouvez nous dans notre partie parrainage. Il n’y a pas de petit don : chaque pierre à l’édifice compte pour nous.

 

Un grand merci à tous ceux qui ont déjà participé et à ceux qui vont le faire.

12 MARS 2017

LE TERROIR FRANÇAIS QUI S’EXPORTE !

De la mi-Février jusqu’au 5 Mars, nous avons lancé une campagne originale pour aider de nouveau le refuge de La Camada avec ses frais vétérinaires.

Le but était de collecter des produits régionaux afin de constituer un grand panier garni que les bénévoles du refuge pourraient mettre en jeu chez eux au cours d’une tombola permettant ainsi de récolter des sous pour les frais vétérinaires.

 

Comme d’habitude, vous avez répondu présents !!

Un énorme merci !

 

Nous avons reçu une belle variété des richesses de nos terroirs : des produits savoyards, vendéens, charentais, normands, bretons, champenois, pyrénéens…

Une opportunité pour faire découvrir et partager notre patrimoine culinaire français à nos amis espagnols tout en faisant gagner des sous au refuge de La Camada.

 

Un grand merci à tous de nous suivre ainsi dans tous les

challenges originaux que nous vous proposons !

11 MARS 2017

UNE INITIATIVE ORIGINALE

Une normande, Aline, a lancé aux alentours de Franqueville St Pierre (76) une collecte de stylos, feutres,  correcteurs usagés. Ces-derniers seront ensuite envoyés par colis de 20kg à un centre de recyclage.

L’argent récolté par cette action reviendra à 3 associations de protection animale dont Lévriers & Compagnie.

 

Un grand merci à Aline d’avoir pensé à nous et de soutenir ainsi la cause des galgos et des podencos d’Espagne.

 

Si vous aussi vous souhaitez participer, vous pouvez collecter vous aussi :

    -         soit avez quelques stylos et vous pouvez directement les envoyer à Aline (nous vous donnerons ses coordonnées sur demande)

    -         soit vous avez pu collecter pour faire un colis de 20kg et là Aline vous fournira le bordereau d’expédition. Là encore nous vous donnerons ses coordonnées sur demande.

 

Un grand merci pour cette initiative originale et pour ce soutien à notre cause.

5 MARS 2017

NOIRS, ET ALORS ?

Comme on ne choisit pas les chiens que nous diffusons, comme les bénévoles ne choisissent pas les chiens qu’ils sauvent, nous avons parfois un grand nombre de mâles, ou encore de chiens mâtures ou encore des chiens jeunes.

Cette fois-ci c’est une vague noire qui déferle chez Lévriers & Compagnie !

 

Nous ne laisserons pas de côté ces pauvres chiens sous prétexte qu’ils sont moins regardés lors des adoptions.

Une vague noire arrive alors préparez-vous ! 

Nous espérons que tous trouveront une bonne famille rapidement.

 

Ils n’ont de commun que leur couleur, car on a autant de caractères que de loulous : des extravertis, des timides, des très timides, des clowns, des mâles, des femelles, des jeunes et des moins jeunes.

Mais au-delà de la couleur, ce qui les rassemble est le point fort des galgos : leur gentillesse et leur capacité à redonner leur confiance malgré tout ce qu’ils ont subi !!

 

Alors venez avec nous surfez sur la vague noire. Vous trouverez peut-être le futur compagnon qui partagera votre vie !!

4 MARS 2017

UNE PETITE ENVIE DE CARAMEL ????

 

Chaé vous attend !

Son baluchon est prêt, il est partant pour sa nouvelle vie !

 

Ce gentil galgo affectueux, sociable, facile à vivre et encore plus à aimer, ne doit pas rester plus longtemps en refuge.

Il a besoin d’illuminer la vie d’une famille.

 

Chaé est ok chiens et chats, il marche bien en laisse, il n’a pas de peurs excessives et adore les câlins.

Il ne faut pas s’étonner de le voir blotti contre les bénévoles qui viennent passer un peu de temps auprès des chiens. C’est un vrai gentil ce galgo couleur caramel !!!

 

Alors envie de caramel ?? Accueillez et ouvrez votre cœur à m’sieur Chaé.

Il rentrera dans votre vie tout en douceur et comme une évidence !!

3 MARS 2017

2 GRANDS GARS SONT ARRIVÉS DISCRÈTEMENT EN FRANCE !

C’est sur la pointe des pattes et grâce à l’association Soligalgos, qui est descendue au refuge de Perrikus fin Février, que Trueno et Rayo sont arrivés en France.

Irène les a alors pris en charge pour les formalités et leur adoption.

Deux magnifiques galgos tranquilles et calmes, d’une grande gentillesse qui ont rejoint leurs foyers respectifs.

 

Nos deux loulous sont arrivés avec leurs bobos de chiens de refuge : l’hiver a été très dur et la surpopulation n’a pas été facile à gérer en cette période de nombreuses arrivées de chiens.

Les queues notamment sont mises à rude épreuve en ce moment avec le froid. Nos galgos se blessent facilement et avec les conditions, la cicatrisation se fait mal. Du coup il n’est pas rare en ce moment d’en remonter avec ce genre de blessures. Certains, comme Trueno, doivent être amputés pour être enfin tranquilles.

Mais la chaleur d’un foyer et les soins constants vont vite reléguer ces blessures au rang de mauvais souvenirs.

 

Nous souhaitons une belle vie à nos deux beaux galgos qui ont échangé un dernier regard avant d’être séparés : ils ont vécu ensemble, sûrement des frères, et leur vie a pris un nouveau tournant. Si on est attentif, ces regards-là, on ne les manque pas… Nos loulous expriment tant de choses.

 

Merci à nos adoptants ! Baco d’un côté et Truhan de l’autre

ont chacun gagné un nouveau frangin !!!

 

Merci à Soligalgos pour ce voyage et merci à Irène, notre bénévole.

 1er MARS 2017

GOLFA : UN CŒUR OUBLIÉ…

 

Miss Golfa est arrivée au refuge en plein cœur de l’hiver.

Nous avons pu la prendre en FA.

Mais rien de rien pour cette merveilleuse galga…

 

Et pourtant c’est une galga joyeuse, sociable, qui vit en harmonie avec les autres chiens.

Elle est ok chats et s’entend avec les enfants.

Son but est d’être avec vous : elle adore les câlins, un peu clown à ses heures, un peu chipie aussi, ce ne serait pas une fille sans cela…

Bref Golfa est un rayon de soleil injustement boudé des adoptions.

 

Elle est en FA en France mais son chemin n’est pas fini. Elle a besoin d’une famille rapidement maintenant.

Venez la découvrir dans notre partie adoption et franchissez le cap en remplissant un formulaire de demande d’adoption.

 

Et n’oubliez pas nos autres protégés en FA en France, adopter un chien en FA c’est sauver 3 vies :

    -         celle du chien que vous allez accueillir et choyer

    -         celle du chien qui pourra prendre sa place en FA

    -         celle du chien qui pourra être sauvé par le refuge

28 FÉVRIER 2017

DEVENEZ CHASSEURS DE TRISTESSE

Une sorte bien particulière de chasseur puisque le but est là de rendre la joie à un loulou qui a déjà beaucoup souffert, de  chasser toute trace de tristesse dans son regard !

Vos armes ?? Votre amour, votre patience et la chaleur de votre foyer !!

Vous vous sentez prêts à devenir des chasseurs de tristesse ??

Alors lancez-vous.

BANDI et PALOMA vous attendent et espèrent passer à autre chose.

 

BANDI est arrivée très maigre et sale.

Elle a été donnée par son galguero à la fin de saison de chasse.

Elle reprend du poids mais le refuge est totalement surchargé. Les tensions entre chiens sont nombreuses et la gentille et calme Bandi a du mal à trouver sa place.

Bandi a besoin de connaître autre chose, elle a besoin de vous rencontrer.

A vous de chasser la tristesse de son regard, à vous d’écrire une nouvelle page de son histoire.

 

PALOMA vient du même endroit que Bandi.

Même origine, même punition, maigreur et saleté à son arrivée.

Paloma est sans cesse en recherche de câlins, d’attention et de douceur. Un joli ange qui se résigne au refuge actuellement, trop de chiens, trop de stress…

Sa douceur mérite de trouver écho dans une famille.

Paloma est positive à la leishmaniose, mais sa maladie est sous contrôle. Ne laissez pas cela bloquer son adoption, elle ne mérite pas une double peine !!

Redonnez vie à son regard, elle vous attend…

27 FÉVRIER 2017

CINQ GALGOS ONT BESOIN DE SORTIR TRÈS RAPIDEMENT DE LEUR REFUGE…

 

Malgré un extraordinaire travail des bénévoles espagnols, sauver des galgos n’est pas de tout repos et ces pauvres chiens peuvent encore attirer les convoitises même en refuge.

 

C’est pourquoi nous essayons que leur séjour en refuge soit le plus court possible.

Mais depuis quelques mois, faute de familles d’accueil ou d’adoptions plus rapides de nos chiens en FA,  nos galgos restent plus longtemps en refuge.

Il est nécessaire que leur séjour en refuge soit le plus court possible, pour qu’ils trouvent rapidement la sérénité et la sécurité dont ils ont besoin et pour que le refuge puisse continuer à en sauver: la saison de chasse est terminée et les chiens arrivent en masse...

 

Aujourd’hui, coup de projecteur sur 5 galgos qui ont besoin de sortir très vite de leur refuge:

 

 

 

 

 

 

FRODO, un cœur sur pattes, gentil et très affectueux, il veut juste qu’on s’occupe de lui.

 

 

 

 

 

BAMBINO, le touchant. Il est timide et aura besoin d’une famille avec un autre chien pour l’accompagner mais une fois en confiance, il révèlera toute la douceur que l’on voit déjà dans ses yeux.

 

AZABACHE. Cette perle noire passe totalement inaperçue. Timide au départ, elle a besoin de comprendre qu’on ne lui fera plus de mal et une fois cela acquis, elle demande doucement des câlins.

 

 

 

MANDY. Très marquée physiquement, mais ses blessures se soignent bien et ce sera bientôt une histoire ancienne. MANDY a un super caractère, géniale et super sympa, elle aime le contact.

 

 

 

AVENA, une jolie bringée douce et adorable, jolie gazelle. Elle a besoin elle aussi de se poser dans une famille qui lui donnera amour et sécurité.

 

Ces 5 loulous ont besoin de vous.

Amis adoptants, pourquoi ne pas devenir FA ?

Vous connaissez déjà les galgos et vous pourriez donner une chance à un autre chien de connaître ce que le ou les vôtres connaissent déjà.

Alors n’hésitez pas à contacter votre délégué régional pour passer le cap !

26 FÉVRIER 2017

1er OBJET PUBLICITAIRE RÉALISÉ AVEC

LE LOGO GAGNANT DE NOTRE CONCOURS 2016 !!

 

 

Entre le 1er Novembre et le 31 Décembre 2016, nous lancions notre 1er concours de dessin.

Il s’agissait de créer un logo noir et blanc représentant l’asso et ses actions, afin qu’il puisse nous servir pour la création d’objets publicitaires sur toute cette année 2017 !

C’est AYA qui a remporté le concours avec ce logo !

Comme prévu, nous avons commencé à travailler sur un objet publicitaire et il devrait être disponible à la vente lors de notre assemblée générale du 5 Mars prochain et lors des portes ouvertes qui suivront l’après-midi à Charron.

Il s’agit d’un sac qu’on peut plier et mettre dans son sac à mains. Comme ça, on a toujours un sac disponible ! Mais ce sac-là sera aux couleurs de Lévriers & Compagnie !

 

Alors n’hésitez plus à nous rejoindre pour vous procurer ce sac pliable.

Il sera vendu au prix de 4 euros, puis sera disponible dans les différentes régions sur les animations prévues cette année.

23 FÉVRIER 2017

COUP DE PROJECTEUR SUR 2 PODENCOS !!

 

Depuis les débuts de notre association, notre combat n’a jamais laissé de côté les podencos. Extrêmement rares sont les voyages où il n’y en a pas un qui a réussi à se glisser dans le camion jaune !

 

Nous en sommes à chaque fois fiers et très touchés car ces chiens sont moins regardés en cas de démarche d’adoption.

 

Et pourtant ce sont des chiens géniaux avec un caractère bien à eux !

Ce ne sont pas des chiens hyper actifs comme on peut encore entendre parfois, ce sont des chiens joyeux et avec un esprit très vif !

Un podenco réfléchit sans cesse. Curieux de tout, il aime découvrir ce qui l’entoure. Vif d’esprit, il ne reste jamais coincé face à une difficulté, quelle que soit la solution il finira par en trouver une, ce qui le met de temps en temps dans des situations bien cocasses !!

Les podencos sont des chiens très proches de leur famille. Tactiles, ils aiment ce contact rapproché, être avec vous, regarder ce que vous faites, donner leur avis à l’occasion !

Très fidèles et affectueux, ils n’en demeurent pas moins de très bon chasseurs comme leur copains de galère les galgos, la différence c’est qu’ils chassent énormément au flair et ce dernier est redoutable !!

Les podencos sont aussi, de par leur curiosité naturelle, très réceptifs aux jeux canins, ils comprennent très vite.

 

Bref vous l’aurez compris, comme le galgo, le podenco ne convient pas à tout le monde, mais il en va de même pour toutes les races de chiens.

Le podenco souffre d’une mauvaise image, on le laisse bien trop souvent sur le bas-côté des adoptions, juste par méconnaissance.

Alors n’hésitez pas à les regarder. Il y a peut-être parmi eux le futur compagnon de votre vie et vous allez peut-être passer à côté sans le savoir !!!

 

Deux podencos sont en FA en France actuellement et ont besoin de trouver un bon foyer.

 

PRAXI, une très jolie demoiselle.

Elle est arrivée totalement terrorisée au refuge et y est restée de longues années.

Heureusement, avec patience, sa marraine a travaillé avec elle et au fur et à mesure des années. Nous l’avons vu changer, jusqu’à ce qu’une FA en France lui ouvre les portes ! Elles sont très rares nos FA pour les podencos et nous remercions toutes celles qui ouvriront, ont ouvert ou ouvrent leur cœur à un pod pour lui donner une vraie chance.

Praxi a un passé lourd et elle n’a pas tout évacué. Elle a encore des angoisses qui la tenaillent et refont surface périodiquement ou dans certaines situations. Mais elle a appris à faire confiance à la famille qui s’occupe d’elle. La belle s’entend avec les enfants, les chiens et les chats. Elle est très douce, d'un naturel calme. Ce n'est pas une chienne active. Elle peut suivre mais n'a aucun besoin d'une grosse activité sportive comme ce qu’on peut entendre sur les podencos. Praxi est une des nombreuses preuves.

Elle aime les balades en extérieur et les gens qu’elle y croise.

Elle a besoin de trouver une famille patiente qui saura l’accompagner dans le chemin qui lui reste à faire.

HUESCO, son parcours est un peu différent.

 

Ce petit podenco a été adopté début 2016 mais fin 2016, le pauvre revenait à l’adoption, son adoptante ne pouvant le garder suite à des problèmes de santé.

 

Huesco est un chien très attachant, sociable avec le groupe de chiens qu’il connaît bien, ok chats et il s’entend très bien avec les enfants.

 

Très curieux de tout ce que l’on fait, il n’est jamais très loin. Il adore les balades en extérieur et se montre infatigable quand il s’agit de parcourir la campagne. Bref il est toujours partant pour vous suivre où que vous soyez !!

 

C’est un petit pod très joyeux et vivant qui a besoin de poser définitivement ses valises dans une famille qui saura l’accepter et l’aimer tel qu’il est.

22 FÉVRIER 2017

LES TRAVAUX DE PERRIKUS SE POURSUIVENT…

Nous avons pu reverser 500 euros en ce mois de Février pour aider le refuge de Perrikus à poursuivre ses travaux d’aménagement.

 

Cet argent a pu être collecté grâce aux dernières ventes de manteaux créés par notre couturière Cécile.

 

Lien vers la boutique
Lien vers la boutique

 

Un grand merci à vous pour vos achats solidaires qui nous permettent d’être utiles et d’apporter un confort supplémentaire aux loulous du refuge.

21 FÉVRIER 2017

PLUS QUE JAMAIS, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS…

La saison de chasse se termine en Espagne et la période va être terrible.

Nos refuges partenaires sont déjà surchargés, nous avons encore des chiens en FA qui attendent désespérément un foyer…

 

Torete, Cass et Juana sont les derniers arrivants d’une longue liste au refuge de Perrikus.