Archives des articles de notre une du 28 Mars au 4 Mai 2016
AGENDA !
- Dimanche 17 Avril 2016, Lévriers & Compagnie vous invite à sa balade de printemps à St Dié des
Vosges (88) dans le massif du Kemberg.
- Dimanche 24 Avril 2016, Lévriers & Compagnie tiendra un stand sur l'animation ANIM'ART à Dives sur Mer (14).
- Dimanche 15 Mai 2016, Lévriers & Compagnie organise son vide-grenier à Charron (17), sur l'ancien terrain de camping.
- Dimanche 15 Mai 2016, Lévriers & Compagnie vous propose une balade aux Étangs de Hollande des Bréviaires (78).
- Dimanche 26 Juin 2016, Lévriers & Compagnie organisera une balade/rallye dans la forêt du Château du Champ de Bataille dans l'Eure.
- Samedi et dimanche 9 et 10 Juillet 2016, Lévriers & Compagnie sera présent aux Médiévales de Montaner (64).
- Dimanche 24 Juillet 2016, Lévriers & Compagnie tiendra un stand à la fête de la nature de la Dame Blanche à St Julien de Mailloc dans le Calvados (14).
- Dimanche 24 Juillet 2016, Lévriers & Compagnie vous convie à son grand pique-nique annuel à Charron (17).
4 MAI 2016
SON CALVAIRE AURA AU MOINS DURÉ 5 JOURS…
Lundi dernier, le 25 avril, nous avons pris en charge en grande urgence un minou avec une fracture ouverte de la patte avant.
Malheureusement ce petit bonhomme, repéré dès le jeudi par une dame, aura dû attendre 5 jours avant d’arriver chez le vétérinaire !!
Il aura dû vivre et supporter la douleur d’une fracture ouverte pendant au moins 5 jours avant que quelqu’un se dise que peut-être il serait bon de faire quelque chose, nous contactant alors pour trouver de l’aide.
On ne peut même pas dire que ce chat était difficile à capturer. Pas du tout ! C’est un amour ronronnant et affectueux, une vraie perle.
Évidemment dès que nous avons été mis au courant de la situation, ce pauvre p’tit bonhomme a été pris en charge par un vétérinaire, mais trop tard pour sauver sa patte…
Si seulement les personnes qui ont croisé son chemin avaient pu l’emmener un peu plus vite chez le vétérinaire, sa patte aurait peut-être pu être sauvée mais là les tissus étaient déjà trop nécrosés !
Notre petit Câlin est pourtant toujours resté d’une gentillesse incroyable, même pendant ses soins.
On revient à ce que l’on disait la semaine dernière dans un article : nous devons ouvrir nos yeux, chacun peut amener un animal blessé chez un vétérinaire, chacun peut contacter une asso pour demander de l’aide, chacun peut faire un petit geste. C’est seulement à ce prix que les choses avanceront et que notre société sera un peu moins égoïste et inhumaine.
Notre petit Câlin est désormais en FA et sa convalescence se passe très bien. C’est vraiment un minou adorable.
Les soins s’élèvent à 300 euros pour notre minou.
Nous aurions besoin d’un petit coup de pouce car les urgences et les préparations sanitaires se multiplient aussi pour nous.
Si vous souhaitez participer, retrouvez nous dans notre partie parrainage.
4 MAI 2016
UN GRAND MERCI
Le parrainage de notre papy LUCIEN est clos !
Merci à tous de votre générosité.
Cela va nous permettre d’entreprendre les autres examens dont il a besoin pour améliorer encore sa qualité de vie.
Le dernier traitement tenté a enfin fait effet et Lucien va un peu mieux : il tousse beaucoup moins et a retrouvé une joie de vivre.
Il a même goûté une chaussure !!!
Nous allons devoir ensuite vérifier si Lucien n’a pas aussi un Cushing et le traiter en conséquence si c’est le cas.
Grâce à vous, nous pouvons le faire sereinement.
Encore un grand merci pour votre mobilisation.
30 AVRIL 2016
ELLE S’APPELLE RUNA
Elle a un joli nom maintenant et elle se bat pour aller mieux !
Runa, c’est la petite misère secourue par Mercedes de Perrikus que nous vous avons présentée il y a quelques jours.
La puce a été opérée pour la luxation de la hanche. La fracture pelvienne et la fracture du cotyle (partie d’os situé en face de la tête du fémur) sont en cours de soins.
Voici de nouvelles photos de miss Runa qui se chauffe au soleil, en espérant une nouvelle vie !
29 AVRIL 2016
POURQUOI EST-CE TOUJOURS AUX MÊMES D’ASSUMER ???
Pourquoi des animaux peuvent être jetés à la rue, avoir eu une vie minable, rester invisibles aux yeux d’un certain nombre de passants, avant de croiser le chemin de LA personne ?
Pourquoi autant d’indifférence ?
Cette indifférence elle existe partout, en France, en Espagne…
Se comporter comme une autruche pour ne pas voir la misère, ça n’a pas de frontière !!!
Que l’animal soit vieux ou jeune, trop souvent ces fantômes errent sur le bord d’une route, dans un caniveau, et trop souvent on feint de les voir…
Et quand ces animaux ont de la chance, il y a toujours le même genre de personnes qui passent par-là, ceux qui ont le chic pour tomber dans ces situations, ou juste ceux qui gardent leurs yeux ouverts.
Alors encore une fois, ils s’arrêtent, récupèrent la petite bestiole en détresse et après ?? Ils poussent les murs de chez eux.
A tort, certains penseront que c’est facile pour eux, ils ont l’habitude.
Et non !! Ce n’est pas facile !
L’arrivée de tout nouvel animal chamboule la maison, change les habitudes, oblige à de nouveaux frais, même si on s’y attache, il faut à chaque fois passer le cap des nouvelles contraintes le temps d’un accueil ou bien définitivement.
Et pourtant ils recommenceront tout en sachant ce qui les attend !!
Sauf que parfois ces personnes sont fatiguées d’assumer pour les autres, de ne pas partager davantage cette tâche.
Vous imaginez comme la vie serait plus facile si davantage de monde ouvrait les yeux, si chacun faisait un petit geste à la hauteur de ses possibilités ! Que de vies sauvées, que de sauvetages partagés, quelle évolution des mentalités cela serait !
Cette histoire est celle de Lucien : recueilli affaibli et en danger par une de ces personnes qui ne ferment pas les yeux, son état de santé impose à sa FA de le garder mais il mérite de vivre dignement et de profiter des instants que la vie lui laisse encore, parce que son étincelle de vie est là, forte et si touchante !
Mais offrir ceci demande des soins.
Lucien a encore des examens à subir et il a besoin de marraines et de parrains pour accompagner sa fin de vie.
Venez découvrir son histoire dans son parrainage et devenez une personne qui ne ferme pas les yeux.
28 AVRIL 2016
DEUX DE NOS PROTÉGÉS ONT TIRÉ LEUR RÉVÉRENCE
Il y a quelques semaines nous apprenions le décès de Gigolo, un cocker américain issu d’un sauvetage en France. Ce gentil loulou a vécu de belles années en Bretagne avant que la maladie ne l’emporte et ne laisse un grand vide...
Une grande pensée à sa famille avec tous nos remerciements pour lui avoir offert cette 2nde chance.
Nous avons aussi la tristesse d’annoncer le départ prématuré de Zhara, fille d’Isis et sœur de Tôt.
Cette jolie louloute a aussi été emportée par la maladie à seulement 4 ans, laissant dans la peine sa famille, à laquelle nous pensons très fort.
27 AVRIL 2016
AMATEURS DE VIDE-GRENIER, RETENEZ LA DATE DU 15 MAI 2016
Cette année encore Lévriers & Compagnie organise, sur l’ancien terrain de camping de Charron (dans le 17 à 20 km de La Rochelle), son grand vide-grenier annuel.
Ce rendez-vous est devenu essentiel pour le fonctionnement de notre association, apportant une bouffée d’air pour nous aider à financer les prises en charge de nos animaux.
Nous vous attendons donc très nombreux en tant qu’exposant ou bien en tant que promeneur, nous aurons aussi un stand avec mille et un trésors à découvrir.
Alors n’hésitez plus, venez à la rencontre de notre équipe et participez à cet événement.
Nous serons ravis de partager ce moment avec vous !
26 AVRIL 2016
NOTRE JOURNÉE À DIVES SUR MER
Le dimanche 24 Avril dernier et pour la 4ème année consécutive, Lévriers & Compagnie participait à Anim’Art organisée par l’association « SOS chiens et chats 14160 ».
Nous avons eu la joie de revoir des adoptants : ceux de Palma et Tison, qui sont toujours présents pour nous faire un petit coucou, un grand merci pour leur fidélité, l’adoptante de Duncan qui découvre nos animations et participe avec ce grand galgo fraîchement adopté et l’adoptante de Véla, exposante aussi que nous retrouvons avec joie sur cette animation.
Ce fut une journée pour sensibiliser au sort des galgos et des podencos mais aussi pour faire découvrir l’ensemble du travail de l’association en ce qui concerne les animaux français et la collecte de matériel.
Nous avons pu collecter sur cette journée 328 euros. Un grand merci à tous.
Merci aussi à nos bénévoles nos 2 Cécile, Elise, Nathalie et Fabienne présente par la pensée avec nous.
25 AVRIL 2016
NOUVEAU SAUVETAGE POUR PERRIKUS
Le destin est très étrange mais ce sont toujours les mêmes personnes qui passent au bon endroit au bon moment.
Ou alors est-ce simplement parce que certaines personnes ne font pas l’autruche devant un animal en difficulté ??
Vue la société actuelle, il y a des chances que cette seconde option soit la bonne…
Mercedes , du refuge de Perrikus, fait partie de ces personnes.
Fin de semaine dernière, en rentrant chez elle, elle se retrouve nez à nez sur la route avec cette pauvre chose. Une chienne dans un état lamentable, ayant été percutée par une voiture qui ne s’est pas arrêtée. Elle gisait sur le bord de la route.
Bilan : une luxation de la hanche et l’autre patte fracturée. Des douleurs atroces. Condamnée à mourir seule sans sa rencontre avec Mercedes !!
Une fois arrivée chez le véto, on découvre que la chienne est pucée. On retrouve le propriétaire qui dit l’avoir cédée il y a 4 ans à une personne et qui explique que la chienne doit être euthanasiée car il ne paiera pas pour elle. S’en suivent alors des discussions pour récupérer officiellement la propriété de la chienne afin de lui prodiguer les soins nécessaires.
C’est désormais chose faite.
Cette louloute, âgée d’environ 6 ans, est officiellement une nouvelle pensionnaire de Perrikus. Elle va être opérée afin de réparer ce qui est possible.
Des nouvelles prochainement de cette miraculée.
Ce sauvetage ne va pas aider le refuge qui était déjà dans une situation difficile avec beaucoup d’opérations ce mois.
Pour aider le refuge vous pouvez acheter des colliers en vente dans la boutique, les sommes récoltées sont entièrement reversées au refuge.
19 AVRIL 2016
BELLE BALADE À ST DIÉ !
L'équipe de l'Est de Lévriers & Compagnie vous a accueillis ce dimanche 17 Avril pour sa balade de printemps à St Dié des Vosges.
Bon alors le temps n'était pas au rendez-vous, mais vous si !
Un grand merciiiiiiiiiiii.
37 loulous ont marché ensemble, avec leurs bipèdes de compagnons, dans le massif de Kemberg.
Cette belle balade a rapporté à notre association la jolie somme de 250,30 euros.
17 AVRIL 2016
NON, IL NE GRANDIRA PLUS !!!
Tchoupy est victime d’une idée reçue qui le condamne à attendre depuis des mois en FA :
il va devenir grand !
C’est FAUX et archi FAUX !!!
Tchoupy est encore tout jeune mais il a eu 1 an en Janvier dernier.
Il a été abandonné car tout jeune il ne pouvait absorber des journées entières d’absence imposées par sa 1ère famille.
Nous l’avons donc accueilli au sein de Lévriers & Compagnie.
Ce chien est un petit modèle 35cm au garrot pour 6kg et on le redit haut et fort : IL NE GRANDIRA PLUS !
Ce n’est pas parce que les mystères de la génétique ont voulu qu’il ait un petit air de labrador, que c’est un bébé labrador !
Alors svp, ne vous fiez pas à une vague impression, regardez les photos, lisez ce qu’on dit de lui et rencontrez-le au lieu de rester sur des idées fausses qui condamnent un chien génial à attendre une famille depuis des mois…
Voici notre Tchoupy à côté d’un whippet !!
Tchoupy a besoin d’une famille avec un jardin et un autre chien pour l’accompagner, il a besoin de partager la vie de sa famille.
15 AVRIL 2016
AMIS ADOPTANTS NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR 3 URGENCES
Trois galgas ont besoin de sortir rapidement de leur refuge.
Craintives, les puces ne progressent pas dans un endroit stressant.
Plus le temps est long plus le travail sera important à la sortie.
Nous avons donc besoin de les sortir pour le mois de Mai de leur refuge et pour cela nous avons besoin de vous, adoptants.
En effet vous connaissez déjà le galgo ou le podenco, grâce à vos adoptions.
Vous vous êtes investis pour construire une relation avec votre chien, pour l’aider et le comprendre.
Ce sont ces qualités dont ont besoin Bandera, Anne et Annette.
Vous avez déjà des chiens qui peuvent aider les nouvelles venues à progresser.
Elles ont juste besoin d’un petit coup de pouce pour mettre définitivement leur vie passée derrière elles.
Nous ne faisons pas appel à de nouvelles FA que nous ne connaissons pas, pour la simple et bonne raison que les dernières nous ont rendu les chiens, parce qu’entre les discours et la réalité, finalement l’envie de s’investir dans la sociabilisation d’un loulou n’a pas été assez forte.
Nos chiens se retrouvent alors sur le carreau. Nous devons de nouveau pousser les murs de nos maisons et ne pas remonter des chiens qui en ont grand besoin, simplement car certaines familles n’ont pas tenu leur engagement.
Alors oui, pour Bandera, Anne et Annette nous faisons appel à vous, nos adoptants.
Nous avons confiance en vous et nous savons que si vous vous engagez dans l’aventure de l’accueil ce sera entièrement.
Vous connaissez le galgo ou le podenco et donc vous savez comment faire.
Anne, Annette et Bandera ont besoin de votre expérience pour franchir le premier pas vers le bonheur.
13 AVRIL 2016
ACHETEZ SOLIDAIRE POUR LE REFUGE DE PERRIKUS !
La période s’avère très difficile pour le refuge de Perrikus sans cesse sollicité pour prendre en charge de nouveaux chiens alors que la capacité du refuge est déjà atteinte. Il doit faire appel à une pension pour accueillir les nouveaux protégés.
De plus certains des rescapés ont besoin de très lourdes opérations…
Bref vous l’aurez compris, tout cela mis bout à bout rend la situation difficile.
Alors nous avons décidé de reverser tout le profit des ventes de nos colliers tissus au refuge de Perrikus.
Cette opération a commencé le 20 Mars et se terminera fin Mai.
Alors n’hésitez plus achetez utile !
Pour 22 euros (frais de port inclus), vous vous faites plaisir ainsi qu’à votre chien et vous aidez le refuge de Perrikus.
Découvrez toute la collection réalisée par Elise, notre couturière normande et commandez vite !
11 AVRIL 2016
C’EST TELLEMENT INJUSTE…
En fin de semaine, nous vous présentions le dernier sauvetage du refuge de Perrikus : un petit pod squelettique d’à peine 7kg qui n’arrivait plus à se tenir debout tellement il était faible.
Il a passé 2 mois à errer près d’un village.
Oh les gens l’ont vu ce petit bonhomme, mais il est tellement plus facile de fermer les yeux et de faire l’autruche !!!!
Quand enfin Mercedes a été prévenue, elle a découvert un corps d’une faiblesse extrême.
De suite il a été nourri et mis au chaud.
Mais voilà, à force de tirer sur la corde, à l’aube d’un jour nouveau, ce petit pod avait été trop loin dans ses réserves, au-delà du supportable…
Ce petit pod, qui n’aura pas eu le temps d’être baptisé, a fermé ses yeux pour ne jamais plus les rouvrir sur ce monde qui l’aura tant fait souffrir…
9 AVRIL 2016
DES SAUVETAGES À LA PELLE…
Malheureusement, les bénévoles espagnols n’ont aucun répit.
Cela dit les situations décrites aujourd’hui, nous les trouvons aussi en France. Nous ne sommes pas mieux : chaque jour des chiens et des chats sont trouvés dans ces états…
Sur Perrikus:
Les bénévoles ont encore été appelés dans un petit village près du refuge pour un chien dans un sale état. Ce pauvre podenco ne pèse que 7kg, il n’arrive même plus à se lever tellement il est faible …
Sur La Camada:
Les bénévoles du refuge ont été appelés par la police pour récupérer deux chiens maltraités et retirés à un particulier. Leur cœur s’est serré quand ils ont découvert les misères qu’ils venaient secourir.
Le plus grand des deux chiens étaient debout, ce n’était plus qu’un squelette mais il restait debout.
Sa copine, plus petite, n’était qu’un tas de poils noirs couché au sol. Plus la force de se lever ou de réagir… Les bénévoles l’ont transportée dans leur bras comme un poids mort. La puce est restée hospitalisée une semaine entre la vie et la mort. Elle n’avait plus envie de se battre mais toute l’équipe véto s’est mobilisée et la puce a remonté la pente. Elle est désormais en FA pour se reconstruire.
Son copain a intégré le refuge, il mange bien et se montre beaucoup plus joyeux chaque jour.
5 AVRIL 2016
ENFIN UN PEU D’ESPOIR…
Nos refuges partenaires font un travail fabuleux avec leurs protégés mais un refuge reste un refuge : une prison toute aussi dorée soit elle avec de la tension et beaucoup de stress pour les chiens.
Nous faisons de notre mieux, en collaboration avec les espagnols, pour trouver des adoptants ou des FA à leurs pensionnaires. Toutefois pour certains chiens, cela demande beaucoup de temps.
En ce samedi 2 Avril avait lieu notre nouveau voyage !
En plus des classiques échanges de matériel et de nourriture, le refuge de La Camada ayant cruellement besoin de croquettes et de petits matériels médical comme les compresses ou les désinfectants, nous avons pu accueillir de nouveaux protégés.
En provenance de Perrikus:
- MESSINA, après son frère Melbourne au précédent voyage (qui ravit sa famille d’ailleurs), elle a enfin eu la chance d’être adoptée.
Il ne reste plus que leur frère SYDNEY au refuge qui aurait besoin de votre aide.
- DALLAS, après 2 ans de refuge, une place, dans une FA qui lui convient, s’est libérée et nous avons pu la remonter, la puce est sur la réserve et timide mais moins stressée que prévu.
- MOON , 1 an en refuge avant de pouvoir la remonter en FA, il faut dire que notre Moon a besoin de mains expertes, elle va mieux qu’au début et se montre beaucoup moins terrifiée, elle recherche la présence de sa FA. Mais elle commence son chemin sur le voie du bonheur !
En provenance de la Camada:
- RAYO, un joli galgo, câlin et affectueux qui est adopté par une famille qui a déjà eu un mâle galgo qui a été choyé et aimé. Le début du bonheur pour notre beau RAYO
- ROSENDO, le clown touchant du voyage, il est juste adorable , il vient vers vous en faisant de grands sourires (il retroussent les babines sans aucune agressivité, il sourit) qui ont fait chaviré le cœur de tous les participants au voyage.
- LULA, une petite galga adorable elle aussi, attachante et touchante, bien plus jolie en vrai qu’en photos, car son bringé foncé ne rend pas bien.
- AIDA, nous étions tellement heureux avec les bénévoles espagnols de pouvoir sortir la puce, de 3 ans, qui a toujours vécu en refuge. Ce n’est pas la 1ère fois que nous sortons des chiens qui n’ont connu que le refuge, voire même bien plus longtemps qu’Aida, mais c’est la 1ère fois que nous avons à faire à un stress d’un tel niveau. En effet si notre Aida va bien quand elle est en extérieur, elle panique totalement en intérieur, et paniquer n’est pas un vain mot ! Elle a une phobie profonde de l’enfermement que ce soit en intérieur ou en voiture.
Alors pour le moment nous tentons de faire redescendre le taux de stress d’Aïda et tentons de trouver une solution pour cette puce. L’idéal serait pour elle, une famille avec une partie extérieur très sécurisée pour qu’elle puisse y vivre avec un copain chien (surtout pas seule) et que l’acclimatation à l’intérieur se fasse progressivement.
Mais la détresse d’Aida en intérieur est d’une extrême douleur pour les bénévoles espagnols et pour nous, c’est la 1ère fois que nous sommes confrontés à ce cas de figure, donc nous allons essayer de gérer au mieux pour que la puce retrouve enfin un peu de sérénité. AIDA est une chienne adorable au demeurant, vraiment très gentille avec les autres chiens ou les chats. Elle n’a pas deux sous d’agressivité.
IVANA était aussi du voyage pour rejoindre sa famille et petit DICK aussi pour rejoindre sa nouvelle FA en Normandie.
Voilà donc le récit de notre dernier voyage, heureux nous sommes pour tous nos loulous et inquiets pour notre Aïda...
Un grand merci à tous les bénévoles encore sur le pont ce week-end pour rendre ces voyages possibles, merci à nos adoptants et nos FA sans qui nous ne pourrions rien faire.