Comment adopter l'un de nos chats ?

Pour toute demande d'adoption de l'un de nos chats, contactez nos déléguées Poitou-Charentes :

Sylvie

cibool@orange.fr

05 46 01 55 87

06 08 27 56 25


Isabelle

rebelisa1769@gmail.com

07 83 27 39 27



Une participation financière de 60 euros (pour un chaton + 100 euros de chèque de caution pour la stérilisation) ou 90 euros (pour un chat adulte) est demandée à l'adoptant couvrant les frais de stérilisation pour les adultes, le tatouage, les vaccins, les vermifuges.


Pour toute adoption prévoir :
- 1 justificatif d'identité (CNI, passeport)
- 1 justificatif de domicile
- 1 panier de transport

 

Si vous adoptez un chaton, il faudra nous envoyer un certificat de stérilisation délivré par votre vétérinaire avant l'âge de neuf mois et nous vous renverrons votre chèque de caution.


Une fois l'adoption validée définitivement et votre chaton stérilisé, il sera enregistré à votre nom auprès du fichier national félin.

L'acquisition d'un chaton ou d'un chat adulte est toujours un événement important et une décision à long terme. En effet, un chat vit en moyenne 15 à 20 ans, pendant lesquels il faudra assurer autant ses besoins matériels (nourriture, soins vétérinaires) qu'affectifs.

Au moment d'adopter un chat, pensez aux conséquences que l'arrivée d'un nouveau compagnon va impliquer même si un chat entraîne tout de même moins de "contraintes" qu’un chien.


 

Chaton ou chat adulte??

Un chaton est toujours très vif, il est très joueur et souvent prêt à faire quelques bêtises…

Il faut donc savoir lui consacrer du temps pour jouer avec lui. Même si on dit que le chat est un solitaire, un chaton n’appréciera pas d’être laissé seul toute la journée. Il faut donc lui ménager du temps. Les traits de caractère du chaton se forgent en grandissant : il est donc toujours difficile de connaitre à l’avance la personnalité du chaton. C’est souvent la surprise !

Adopter un chat adulte est une expérience toute aussi enrichissante bien que différente.

Un chat adulte a déjà son caractère : parfois indépendant, parfois très câlin. Cela peut se moduler quelque peu avec le temps, mais il ne changera pas radicalement. Donc, ceci est parfait afin de choisir le chat selon son propre caractère et son mode de vie. Ceci permet d’avoir moins de surprises car un chat très câlin le restera généralement alors qu’un chaton câlin peut devenir un adulte plus indépendant.

Il faudra donc apprendre à se connaître et s'apprivoiser mutuellement.

Contrairement aux idées reçues, tous les chats adultes disponibles à l'adoption ne sont pas caractériels. De nombreuses personnes sont obligées de se séparer de leur animal pour cause de décès, d'allergie ou suite à un déménagement par exemple. Avant d'adopter un chat, il est donc conseillé de bien se renseigner sur son histoire et d'observer son comportement et son caractère. Concernant le comportement général, un chat adulte est souvent plus calme qu'un chaton. Un chat adopté s'adapte généralement très vite à sa nouvelle vie et est souvent particulièrement attaché à ses nouveaux maîtres.

Chat de race ou chat de gouttière?

Vous appréciez une race particulière, pour sa beauté ou son caractère, alors n'hésitez pas !
Mais renseignez-vous bien sur les caractères liés à la race car par exemple un chat Siamois a besoin d’être toujours près de ses maîtres et est assez « collant » et bavard donc il ne faut pas avoir envie d’un chat indépendant et silencieux !
En revanche, si vous souhaitez un compagnon de tous les jours sympathique et attachant, alors un chat de gouttière vous rendra certainement très heureux. D’autant que certains chats croisés sont de véritables beautés…

 

 

Mâle ou femelle ?

Si vous faites stériliser précocement votre chat, le fait qu’il soit mâle ou femelle n’entraînera pas beaucoup de conséquences sur son caractère.

Un chat mâle reste néanmoins souvent plus câlin avec les femmes et les femelles ont souvent une préférence pour les hommes, mais cela est loin d'être une vérité absolue.

En revanche, pour les animaux non castrés, un mâle, s'il n'est pas castré, sera plus bagarreur, souvent fugueur et surtout il marquera son territoire par des jets d’urine.

Dans tous les cas, si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chat, la castration est vivement conseillée dès l'âge de 6 ou 7 mois.

Une femelle non stérilisée présente aussi des périodes de chaleurs parfois pénibles à supporter avec des miaulements incessants et des fugues associées.
Si vous ne voulez pas avoir des petits, la stérilisation chirurgicale est idéale: elle permet de plus d'éviter des maladies telles que les grossesses nerveuses, les infections de l'utérus, les tumeurs mammaires, etc.